Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WebTec

WebTec

Atelier de Rédaction web/SEO/Rédaction technique

Repenser l'organisation du travail : une tendance à la mode

Résultat de recherche d'images pour "image télétravail libre de droit" En France, le code du travail précise: "Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle, un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les TIC" (article L 1222-9).

En effet, les technologies de l'information et de la communication (TIC) suscitent une kyrielle de modes de gestion, exploitées dans le public tout comme dans le privé. Et, le télétravail constitue l'un de ces nouveaux modes d'organisation du travail.

 

 

1- Origine et définition du télétravail

Cette formule de travail fit son apparition aux Etats-Unis, en 1950 avec le mathématicien Norbert WIENER. Décrivant le récit d'un architecte qui supervisait à distance la construction d'un immeuble, ce scientifique, considéré comme le père de la cybernétique, expliqua que ceci a été rendu possible grâce à la transmission des données. 

Le télétravail consiste donc à exercer ses tâches professionnelles à distance (à la maison, dans un lieu de coworking...) dès lors que l'employé a accès à Internet.

 

2- Comment les organisations s'approprient le télétravail

D'après une étude menée en 2006 par le cabinet LBMG Worklab sur une vingtaine d'entreprises, il y avait déjà à cette époque plus de 12% de télétravailleurs en France. 

Pour accélérer le développement du télétravail, les gouvernements de certains pays (France, Canada, USA ...) ont été amenés à prendre diverses mesures pour rendre leur cadre législatif claire et adapté à ce mode de gestion. Et, profitant de ces nouveaux dispositifs qui réglementent le travail à distance, pratiqué de façon occasionnelle ou régulière, certains employeurs et grands groupes ont mis en place des solutions flexibles en signant des accords.

 

3- Les points forts du télétravail

  • Le télétravailleur peut effectuer sa mission à temps partiel ou à plein temps, conformément à l'accord
  • L'activité peut être exercée à domicile, dans un bureau appartenant à l'entreprise ou dans un espace loué par elle
  • Le télétravail permet de répondre aux besoins de certains employés, ceux-là qui ont des soucis ou subissent des changements dans leur vie privée et que l'on ne souhaite pas perdre pour autant
  • Le télétravailleur est à l'abri des intempéries, embouteillages et remue-ménage causé par les mouvements sociaux, motifs de retard sur le lieu de travail

 

4- Quelques points négatifs 

  • Il est peu probable de développer ou garder l'esprit d'équipe
  • Vie privée et vie professionnelle se mêlent ou se croisent sans arrêt

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article